Serge JUBIN, président, Porrentruy
Carole PAPE, caissière, Asuel
Laure BIERI, équipements et speakers, Courgenay
Louise KLAUS, secrétariat, Porrentruy
Théo PARATTE, secteur technique, Delémont
Aurélien THEUBET, sponsors et développement, Porrentruy
Christopher BAZILE, manifestations et communication, Fontenais
Le mot 2024 du président
Consolidation et reconnaissance
Auréolé de la distinction décernée par SwissVolley de « club suisse amateur de l’année 2022-2023 », le VBC Porrentruy s’est remarquablement développé depuis 15 ans. Il veut être un club amateur régional ambitieux, formateur et intégrateur, où il fait bon vivre.
En 15 ans, le nombre d’équipes et de membres a plus que doublé. Avec deux formateurs professionnels, qui nous restent fidèles en 2024-2025 – merci Simon et Richard –, le VBC Porrentruy joue à la fois dans la cour des grands de la 1re ligue nationale et dans celles des ligues régionales et juniors.
En 2024, le VBC Porrentruy entre dans une phase de nécessaires consolidations. Sportives, avec un accent renforcé sur la formation à tous niveaux ; structurelles, avec des tâches administratives et organisationnelles qui augmentent ; financières, avec un budget qui a plus que triplé en 10 ans ; en matière de reconnaissance également.
Le VBC Porrentruy est un grand club, où les filles sont majoritaires, qui a droit à une considération au moins aussi élevée que les autres clubs de la ville et de la région. Ce n’est malheureusement pas – encore – le cas, mais on y travaille.
Le destin du VBC Porrentruy est étroitement lié à la salle de l’Oiselier. Ne serait-ce que parce qu’il est le plus ancien et le plus fidèle locataire des lieux.
Comme le Tirage est l’espace dédié au FC Porrentruy, la Raiffeisen Arena au HC Ajoie, l’Oiselier doit être un espace où le VBC Porrentruy se sent chez lui, avec des conditions d’utilisation modernes et favorables. C’est hélas encore loin d’être le cas. Il en va du développement sportif d’un club dont l’équipe fanion évolue au niveau national (1re ligue nationale pour les messieurs, 3e niveau du pays) et distingué par la fédération suisse. Il serait judicieux également de reconnaître à sa juste valeur une activité sportive et associative, d’équipe et selon une charte, encadrée par des formateurs professionnels, dans un club en développement.
En 2024-2025, le VBC Porrentruy est le seul club jurassien de volley à aligner une équipe masculine au niveau national. Il est le plus grand club de volleyball de l’association Jura-Seeland. Il entend continuer de faire de l’Oiselier un chaudron où spectacle, compétition, émotion mais aussi fair play et formation font bon ménage. C’est un défi permanent que le club s’applique à relever.
Comme chaque début de saison, nous avons l’honneur de nous présenter dans ce cahier, avec nos équipes, nos entraîneurs, nos arbitres, nos sponsors-partenaires. Nous avons l’honneur de pouvoir compter sur une centaine de partenaires qui soutiennent notre activité en faveur de jeunes Ajoulots et Jurassiens. Nos sponsors méritent des remerciements appuyés. Je vous les recommande chaudement.
Nous voulons faire de chaque match, quelle que soit l’équipe, un bon moment de sport à vivre dans la salle, les gradins et à la buvette. Le VBC Porrentruy a fait œuvre de pionnier en développant un concept d’encouragements bruyants et de respect.
Merci d’être des nôtres, de faire partie de la grande famille du VBC Porrentruy et de la soutenir.
12.09.2024 / Serge Jubin