Deux nouvelles équipes au VBC Porrentruy, D4 et H4
En 2025-2026, le VBC Porrentruy comptera deux nouvelles équipes actives :
> les dames de Gym-Sport (GS) Porrentruy ont décidé de rejoindre le VBC Porrentruy et seront l’équipe D4 du club. Bienvenue à elles et à leur entraîneur Bernard Tonnerre (sur l’image ci-dessous, avec les D3, lors du derby de janvier 2025 à l’Oiselier) ;
> une équipe messieurs nouvelle s’est créée autour de gars participant au volley loisir du lundi soir. Constituée en majorité d’hommes d’âge mûr et de papas, elle évoluera en 4e ligue. Elle peut encore accueillir 1 ou 2 éléments, elle s’entraînera le jeudi et jouera principalement le vendredi soir ou le samedi. Le VBC Porrentruy fait de la formation à tous les niveaux, en l’occurrence aussi pour des adultes. Bienvenue au H4!
3 victoires et 3 défaites pour les filles U14 aux finales suisses
Championnes de la région Jura-Seeland, les filles U14 du VBC Porrentruy ont disputé, avec 23 autres équipes, les finales suisses les 26-27 avril 2025 à Bellinzone. L’expérience a été très bonne, le club avait constitué un « groupe VBC Porrentruy » avec 7 joueuses, 3 coaches et 6 supportrices. Avec les parents, il y a eu une belle « ambiance Porren » au Tessin.
L’équipe a alterné de moins bon le samedi et le bon le dimanche. Au final : 6 matches disputés, dont 4 sont allés au 3e set décisif : 3 gagnés et 3 perdus. Ce bilan permet d’obtenir le 17e rang sur 24. Il y a un peu de frustration, mais au final, c’est une « zone du classement » qui correspond au potentiel de l’équipe.
Le VBC Porrentruy a ainsi battu Cheseaux (2-1), Aletsch (2-1) et Kanti Schaffhausen (2-0) – 2 clubs de LNA battus!!!! Et a perdu 2-1 contre Burgdorf (BE), Moesa (Grisons) et 2-0 face à Bellinzona Volley.
Le titre est aux filles du NUC, devant Genève Volley.
Les dames du VBC Porrentruy remportent la coupe Jura-Seeland
Le doublé pour les dames du VBC Porrentruy. Déjà titrées en 2e ligue, elles ont remporté la coupe Jura-Seeland 2025, dont la phase finale s’est disputée à l’Oiselier le 6 avril. Avec deux succès 3-1, en demi-finale le matin contre Volleyboys Bienne. Puis en finale contre Nidau Volley, dans le duel au sommet. En championnat, chacune des deux équipes avait gagné 3-2 à domicile. Le VBC Porrentruy remporte « la belle » en quelque sorte, et s’octroie une coupe qu’il avait remporté pour la dernière fois en 2022. C’est aussi le 4e titre du VBC Porrentruy cette saison, après ceux des filles U14, U16 et, donc, des D2A.
L’équipe H1 repêchée disputera une 8e saison en 1re ligue nationale
Fin de saison mouvementée pour l’équipe fanion messieurs en 1re ligue nationale. A l’issue de la dernière journée et la défaite 3-0 à Münchenbuchsee, elle a terminé au 11e rang, à égalité de points avec le 10e, mais avec une victoire en moins. Ce 11e rang était synonyme de relégation. Mais des places se sont libérées et le VBC Porrentruy a été repêché. C’est une aubaine qui a été saisie. Les gars du VBC Porrentruy disputeront ainsi, en 2025-2026, une 8e saison en 1re ligue nationale.
Un « final four » de 1L de feu à l’Oiselier : Lausanne UC et VBC Aeschi sacrés champions suisses
Après les D2 et les filles U14, les filles U16 sont championnes
C’est une quasi-simultanéité qui déchire. Alors que les gars étaient relégués à Münchenbuchsee samedi 22 mars 2025 en fin d’après-midi, les filles U16A devenaient championnes régionales Jura-Seeland à l’Oiselier! Il fallait remporter un set face à Bienne lors du dernier match de la phase finale, et cela s’est fait lors de la manche initiale, gagnée 25-21.
A l’instar des autres équipes juniors du club, les filles U16A bouclent ainsi une belle saison, avec une progression constante et un bilan réjouissant : 16 ds 20 matches disputés ont été remportés. Bravo aux 8 filles de ce groupe et à leur entraîneur Simon Brun!
Une belle aventure de 7 saisons en 1L s’est brutalement arrêtée
C’est le pire des scénarios qui s’est produit ce samedi 22 mars 2025 : les gars H1 du VBC Porrentruy ont perdu 3-0 à Münchenbuchsee, tandis que U60 Muristalden l’emportait sur le fil, 3 à 2 à Uni Bern, 15-13 au 5e set. L’effet est cruel : le VBC Porrentruy glisse au 11e rang, avec le même nombre de points que le 10e Muristalden, mais une victoire en moins, et c’est ce critère-là qui fait foi en cas d’égalité de points.
Le VBC Porrentruy est ainsi relégué en 2e ligue, après une aventure de 7 ans en 1re ligue nationale, tantôt dans le groupe A romand, tantôt dans le groupe B essentiellement bernois. La pilule sera forcément difficile à avaler. A moins que cela constitue une belle occasion de rebondir, il y a de nombreux gars dans les équipes « jeunes ». Mais place pour le moment à la déception.
Vers le triplé et 3 titres régionaux en U14, U16 et U18 ?
Les équipes juniors filles du VBC Porrentruy sont engagées dans la course pour le titre régional Jura-Seeland. Les filles U14 sont d’ores et déjà championnes. Les filles U16 et U18 ont parfaitement répondu aux attentes lors du 1er tournoi, en remportant leurs 3 matches. Les filles U16 devront confirmer à l’Oiselier samedi 22 mars. Les U18 (photo prise au 1er tournoi à Bienne) devront aller batailler à Tramelan, dimanche 30 mars. Des échéances motivantes et enthousiasmantes.
A une journée de la fin, les H1 sortent de la zone rouge
La victoire était impérative pour les gars de 1re ligue, samedi 15 mars contre la lanterne rouge Fribourg. Sans trembler, même si le 3e set a été très inconstant, le VBC Porrentruy a répondu présent et s’est imposé 3-0. Il repasse au 10e rang du classement avec 2 points d’avance sur le 11e Muristalden U60. Tout se jouera samedi 22 mars. Le VBC Porrentruy joue à Münchenbuchsee.
Les kids du VBC Porrentruy à la journée nationale à Bienne
Le VBC Porrentruy a aligné 3 équipes et une douzaine de kids à la journée nationale du 16 mars 2025 à Bienne. Pour un bilan parfaitement équilibré : 7 matches gagnés – 1 nul – 7 perdus. Mais l’important, c’est de jouer, d’y prendre du plaisir et de progresser. Mission accomplie, avec un grand merci aux coaches Laura, Julie et Iris.