Un « final four » de 1L de feu à l’Oiselier : Lausanne UC et VBC Aeschi sacrés champions suisses
Après les D2 et les filles U14, les filles U16 sont championnes
C’est une quasi-simultanéité qui déchire. Alors que les gars étaient relégués à Münchenbuchsee samedi 22 mars 2025 en fin d’après-midi, les filles U16A devenaient championnes régionales Jura-Seeland à l’Oiselier! Il fallait remporter un set face à Bienne lors du dernier match de la phase finale, et cela s’est fait lors de la manche initiale, gagnée 25-21.
A l’instar des autres équipes juniors du club, les filles U16A bouclent ainsi une belle saison, avec une progression constante et un bilan réjouissant : 16 ds 20 matches disputés ont été remportés. Bravo aux 8 filles de ce groupe et à leur entraîneur Simon Brun!
Une belle aventure de 7 saisons en 1L s’est brutalement arrêtée
C’est le pire des scénarios qui s’est produit ce samedi 22 mars 2025 : les gars H1 du VBC Porrentruy ont perdu 3-0 à Münchenbuchsee, tandis que U60 Muristalden l’emportait sur le fil, 3 à 2 à Uni Bern, 15-13 au 5e set. L’effet est cruel : le VBC Porrentruy glisse au 11e rang, avec le même nombre de points que le 10e Muristalden, mais une victoire en moins, et c’est ce critère-là qui fait foi en cas d’égalité de points.
Le VBC Porrentruy est ainsi relégué en 2e ligue, après une aventure de 7 ans en 1re ligue nationale, tantôt dans le groupe A romand, tantôt dans le groupe B essentiellement bernois. La pilule sera forcément difficile à avaler. A moins que cela constitue une belle occasion de rebondir, il y a de nombreux gars dans les équipes « jeunes ». Mais place pour le moment à la déception.
Vers le triplé et 3 titres régionaux en U14, U16 et U18 ?
Les équipes juniors filles du VBC Porrentruy sont engagées dans la course pour le titre régional Jura-Seeland. Les filles U14 sont d’ores et déjà championnes. Les filles U16 et U18 ont parfaitement répondu aux attentes lors du 1er tournoi, en remportant leurs 3 matches. Les filles U16 devront confirmer à l’Oiselier samedi 22 mars. Les U18 (photo prise au 1er tournoi à Bienne) devront aller batailler à Tramelan, dimanche 30 mars. Des échéances motivantes et enthousiasmantes.
A une journée de la fin, les H1 sortent de la zone rouge
La victoire était impérative pour les gars de 1re ligue, samedi 15 mars contre la lanterne rouge Fribourg. Sans trembler, même si le 3e set a été très inconstant, le VBC Porrentruy a répondu présent et s’est imposé 3-0. Il repasse au 10e rang du classement avec 2 points d’avance sur le 11e Muristalden U60. Tout se jouera samedi 22 mars. Le VBC Porrentruy joue à Münchenbuchsee.
Les kids du VBC Porrentruy à la journée nationale à Bienne
Le VBC Porrentruy a aligné 3 équipes et une douzaine de kids à la journée nationale du 16 mars 2025 à Bienne. Pour un bilan parfaitement équilibré : 7 matches gagnés – 1 nul – 7 perdus. Mais l’important, c’est de jouer, d’y prendre du plaisir et de progresser. Mission accomplie, avec un grand merci aux coaches Laura, Julie et Iris.
Les filles U14-1 sont championnes SVRJS
Il fallait une victoire et 3 points lors du dernier micro-tournoi pour que les filles U14-1 décrochent le titre SVRJS U14-1. L’équipe de Simon Brun et Théo Paratte a fait le nécessaire, en battant les gars de Bienne 2-1, puis en prenant le 1er set contre les filles de Bienne. Mais le service restera minimal. Il n’empêche, après la qualification pour les finales suisses à fin avril à Bellinzone, les filles U14-1 ont offert un 2e titre régional au VBC Porrentruy, après celui des dames 2e ligue A. Bravo!
Les filles D2A championnes de 2e ligue
A une journée de la fin de la saison, les filles de l’équipe A de 2e ligue dames ont remporté le titre de championnes SVRJS de D2, à la faveur d’un succès sans histoire 3-0 à Tramelan (14/17/16). L’équipe n’aura connu la défaite qu’à une reprise, 3-2 chez le 2e Nidau. Elle a signé 18 victoires en championnat (il reste un match, contre VFM, dimanche 2 mars à 18h30 à l’Oiselier) + 5 en coupe suisse et Jura-Seeland (il reste les demi-finales et finales de la coupe, dimanche 6 avril à l’Oiselier). La participation aux finales de promotion en 1L est en discussion.
6 équipes du VBC Porrentruy en lice pour décrocher un titre en 2025
A un gros mois de la fin du championnat 2024-2025, 6 équipes du VBC Porrentruy sont en course au titre de leurs catégories. Le tableau ci-dessous présente les enjeux pour ces 6 équipes, et la date à laquelle on saura si le titre est obtenu. En tout cas, ça doit donner une belle motivation, dans le cadre de chaque équipe concernée, mais aussi pour l’ensemble du club, qui doit vibrer pour ces 6 équipes.
On n’oubliera pas que d’autres équipes ont des défis tout aussi excitants à relever, pour se maintenir : les H1 en 1re ligue nationale, les H2 en 2e ligue, les D3 et les D4 en 3e et 4e ligues dames.
Bonne chance à toutes et tous!
Titre, photo et compte-rendu dans le Quotidien jurassien
Le VBC Porrentruy est régulièrement présent dans les médias. Ce fut en particulier le cas le 18 février 2025 dans le Quotidien jurassien, après le derby de 1re ligue messieurs à Nidau.